Téléchargement PDF Sartoris
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Sartoris
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Détails sur le produit
Poche: 473 pages
Editeur : Gallimard (18 février 1977)
Collection : Folio
Langue : Anglais, Français
ISBN-10: 207036920X
ISBN-13: 978-2070369201
Dimensions du produit:
17,8 x 10,8 x 2 cm
Moyenne des commentaires client :
4.1 étoiles sur 5
3 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
188.395 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Dans l'Amérique du sud qui lui est familière, William Faulkner narre une nouvelle fois les thèmes qui lui sont chers: les grandes familles du Sud déchues par la guerre de Sécession, les communautés et la ségrégation, les drames familiaux et leurs lots de confusion, la passion des hommes qui leur donne ardeur et ambition, et leur folie, qui les en éloigne. Pour beaucoup, « Sartoris » est le roman le plus « représentatif » de Faulkner, s'il n'est pas son plus brillant.A côté d'un « Tandis que j'agonise« , d'un « Absalon!Absalon! » ou d'un « Lumière d'août« , « Sartoris » est un roman certes plus discret, mais il n'en n'est pas moins aussi fort et intense que les autres titres de l'écrivain. « Sartoris » est d'ailleurs son troisième roman, écrit en 1929, on dit que Faulkner eut du mal à le faire publier et reconnaître, alors qu'il le présentait comme « le » roman qui présageait tous les autres. Et pour cause. Matrice même de la conception familiale de la vieille Amérique aristocratique, les Sartoris sont le type de la famille réputée, renommée, mais au destin tragique, turbulant et surtout poussiéreux.Descendant de soldats héroïques, les Sartoris sont des braves, des travailleurs, des valeureux'mais on dit qu'aucun d'eux n'est mort de fin naturelle. Dans cette confusion des générations qui est propre à Faulkner, les hommes se prénomment John et Bayard de père en fils, et ainsi semble descendre d'enfant, en petit-enfant, ce goût du risque et de la démesure. Car l'ubris est bien le propre de ces héros d'une autre époque, des héros qui ne seraient plus d'une réalité nouvelle, qui les rejette, et les fait paraître désuet.Le vieux colonel Sartoris voit son petit-fils Bayard revenir après la guerre en Europe. Ce dernier, passionné d'aviation (comme Faulkner lui-même) fait face au deuil de son frère John, avec une attitude désinvolte et dangereuse, notamment en s'enivrant de la vitesse des nouvelles automobiles alors disponibles. Dans un engrenage douloureux, Bayard essaie de s'auto-détruire pour noyer sa culpabilité, entraînant malgré lui le colonel, et ceux qu'il aime.Telle la Cassandre de la famille, Miss Jenny, la tante des Sartoris, prévoit avec pessimisme et rancune la fin de cette lignée de garçons d'un autre temps. Mais alors qu'une nouvelle ère s'ouvre, elle s'attache malgré elle à parler à ces fantômes, des hommes que l'on n'aime finalement mieux sur les portraits que l'on chérit, sur leurs tombes que l'on fleurit, que dans une réalité où ils sont finalement insupportables.Faulkner dépeint avec intensité cette époque de mutation pour l'Amérique, qui peine à se dessiner une nouvelle cohérence sociale après la guerre de Sécession, et qui entre en guerre de l'autre côté de l'Atlantique. Les rapports entre les différentes communautés Noires et Blanches sont encore terriblement marqués par les ravages de l'esclavage, et la cohésion sera effectivement plus lente dans les Etats du Sud.Figure d'une Amérique vieillissante, hésitante, « Sartoris » est la poussière d'une époque, la nostalgie poétique de grandes figures devenues détestables, la déchéance d'une classe qui n'en n'a pas moins marqué l'imaginaire américain.« Sartoris » est donc sans conteste le roman d'un déclin douloureux, une fresque sociale juste et puissante, qui nous rappelle que bien souvent, la société préfère ses héros lorsqu'ils sont morts, sans quoi elle ne les assumerait pas.Emma Breton.
Certains (dont l'auteur lui-même) conseillent de commencer par ce titre. Toutefois je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Indispensable si l'on veut comprendre d'où est parti Faulkner, il risque de donner une mauvaise idée de l'œuvre à celui qui ne ferait que la découvrir. Certes Faulkner aime à nous entraîner sur des fausses pistes où le détail important sera à peine évoqué dans un flot d'histoires secondaires ne menant nulle part, mais dans Sartoris, cela produit des longueurs et de vrais moments d'ennui... surtout lorsque les dialogues n'en finissent plus (d'autant plus que la traduction ne parvient absolument pas à restituer l'accent et le parlé du Sud. Peut-être les traducteurs n'auraient pas dû essayer si fort). En ce sens, la quatrième de couverture est totalement mensongère.Toutefois, Faulkner est dans certains chapitres en véritable état de grâce, et le lecteur aussi, lorsqu'il parvient à maîtriser les différents éléments de son récit. Le chapitre VI de la partie 2 est à ce titre un moment de pur bonheur. De même par sa rapidité le chapitre III de la partie 4.
Sartoris raconte deux générations de la famille du même nom. Le grand père, fils d'un héros confédéré de la guerre de sécession et ses petits fils sont en effet des personnages haut en couleurs que décrit parfaitement le style de Faulkner. Parfois sibyllin, paraissant au départ ampoulé et trop travaillé, il finit par nous envahir et se faire limpide, jusqu'à ce que nous soyons imbibé de l'ambiance du roman comme ses héros le sont de whisky (et je serais tenté de dire comme l'auteur pouvait l'être !). Bayard Sartoris, arrière petit fils du héros de la guerre qui mit a genoux sont pays (le Mississipi) revient juste de la guerre en Europe ou il était pilote. Ayant perdu son frère il culpabilise terriblement et vit de plus en plus dangereusement, alors même qu'il n'est pas sans responsabilité. Outre cette famille de doux dingues, Faulkner s'attache a décrire son pays, ses habitants, les parties de chasse et les douces soirées arrosées de toppies et de chants. C'est donc un roman tout à fait épatant, sorte de saga familiale au point de vue éclaté, dressant à la fois un portrait de cette famille emblématique de la vieille aristocratie du Sud et un tableau de la décadence de ce petit coin des USA...
Truly indispensable for any Faulkner fan. Considerably less challenging than his later works. A fine study of survivor guilt. Rich and rewarding.
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